Cher Arnaud Laporte, très bonne année 2021, en espérant retrouver votre fine équipe autour des débats sur livres, spectacles, films etc.. En fait je suis fatiguée et choquée d'entendre presque chaque matin vos intervenants se plaindre de leur condition de gens de la culture « empêchés de travailler ». On est tous dans le même bateau depuis mars, c'est difficile et frustrant pour tout le monde, et c est foncièrement égoïste de la part des artistes et responsables culturels de parler comme si on leur interdisait de s exprimer. Pas un seul ne mentionne les soignants en première ligne pour sauver et soigner. Vos invités ne sont pas sans savoir qu il y a des milliers de gens qui ont perdu leur emploi à cause du virus. On peut donc se restreindre par égard pour eux et pour les soignants et par sens de responsabilité. Voilà, c est dit. S ils sont désœuvrés et déprimés, ils peuvent aussi agir différemment pour la collectivité. Amitiés sincères !

La Médiatrice Radio France vous répond
04/01/2021 - 18:28

Arnaud Laporte vous répond :

Bonjour, 

et merci pour votre courriel. 

Je comprends parfaitement votre ressenti, mais je me dois d’apporter plusieurs précisions. 

D’une part, cette petite fenêtre de deux minutes trente par jour est justement là pour que l’on n’oublie pas que le secteur culturel est lui aussi sérieusement contraint par la pandémie. Sur France Culture, ce moment d’expression nous a semblé naturel. 

D’autre part, nombreuses et nombreux ont été les artistes qui, depuis 4 mois, ont salué dans cet espace les professionnels de santé, les enseignants, et tous les métiers que l’on appelle désormais de « première ligne », et qui ont relativisé leur propre situation par rapport à celles de dizaines et centaines de milliers d’autres, bien plus dramatiques. 

Beaucoup d’entre elles et eux ont expliqués leur contribution à l’effort général pour que la situation soit (un peu) différente. 

Enfin, nombreuses et nombreux ont été les artistes qui ont partagé d’autres pensées que celles qui concernent l’exercice -ou son empêchement- de leur art. 

Mais je comprends que la répétition de certaines paroles puisse vous donner une impression en fait erronée. 

  

Je vous et nous souhaite une année 2021 qui pourra je l’espère ramener plus de douceur et de bonheur dans nos vies. 

  

Bien à vous, 

Arnaud Laporte