Nous avons écouté aujourd'hui avec un grand intérêt "l'interview" de Nicolas Legendre consacré aux civelles et à leur trafic.
Nous souhaiterions vous féliciter pour la qualité de vos émissions, votre ton posé et vos questions intelligentes...mais aussi vous adresser un reproche : vous avez terminé l'interview en remerciant Nicolas Legendre pour son récit "passionnant".
Vous savez bien sûr l'importance qu'ont les mots pour décrire des faits, et les conséquences qu'ils ont sur l'interprétation de ces faits dans l'esprit de ceux qui vous écoutent. Le récit du trafic d'une espèce protégée, et des turpitudes des filières autour du monde pour en tirer un bénéfice n'a rien de passionnant. Edifiant peut-être. Triste certainement. Révoltant serait justifié, non ?
L'enquête de N.Legendre est de qualité et très utile, votre émission l'est tout autant.
Mais s'il vous plait, derrière la beauté de la forme (l'émission bien faite), sachez dénoncer clairement ce qui doit l'être.
Avec nos cordiales salutations.

La Médiatrice Radio France vous répond
02/12/2020 - 14:54

Note du service de la médiation :

L’adjectif “passionnant” signifie qui passionne, qui captive, qui retient vivement l’attention. Un sujet qui suscite un intérêt très vif n’est pas forcément corrélé à un fait positif. L’usage du mot passionnant pour qualifier une interview- quand bien même portant sur le trafic d’une espèce protégée- est pertinent.

cordialement