Une fois de plus (de trop sans doute) heurtée par la mauvaise utilisation du mot équité dans les médias, je vous écris car, ce matin, c'est sur votre antenne que mes oreilles furent molestées par la voix de Lorrain Sénéchal.
Depuis quelques années, la confusion entre égalité et équité semble s'immiscer dans le langage journalistique et, par extension, dans le langage courant. Ce mélange sémantique soudain doit avoir une explication philosophique ou sociologique qui m'échappe mais il conduit à passer sous silence cette grande notion qu'est (ou que fût) l'équité : noble principe consistant à traiter de manière égale les individus dans le but de réduire des inégalités. Si l'égalité, consistant à traiter de manière identique tous les individus, n'en est pas moins noble, ces deux principes d'action sous-jacents de l'égalité comme valeur ne devraient pas entrer en concurrence.
Je compte sur votre rigueur pour redonner à l'équité toute sa place et rétablir ainsi l'égalité entre ces deux valeurs fondamentales !
Très cordialement