Bonjour,
Quand donc journalistes et animateurs vont-ils cesser de dire des approximations au sujet des "chrétiens" ? Je viens encore d'entendre aux infos de 14h que dimanche prochain serait "pâques" pour les chrétiens. Faux. Ça sera pâques pour les catholiques romains, et certains protestants. Pour exemple, les pâques des catholiques orthodoxes, ça sera le 14 avril. Et la pâque juive était le 27 mars. Vous vous êtes laissés convaincre par les "éléments de langage" de l'Église catholique que "catholique" et "chrétien" seraient des synonymes. Or il n'en est rien. être catholique vous range dans le "groupe" des chrétiens, mais être chrétien ne fait pas forcément de vous un catholique. Démonstration. Parler des chrétiens, c'est parler à la fois des catholiques des origines et aussi de toutes les églises dissidentes qui se sont constituées au fil du temps, et qui se réclament du même Jésus en ce qu'il serait pour eux le fils et une composante du Dieu auquel ils croient tous. Ainsi sont chrétiens (liste non exhaustive) : les catholiques romains (pape, Vatican), les catholiques orthodoxes (Grèce, Russie, etc.), les catholiques anglicans (dont la reine d'Angleterre est le chef au lieu du Pape), coptes (et autres chrétiens d'Orient), protestants réformés, méthodistes (issus des catholiques anglicans), protestants de toutes églises et de toutes sectes.
Bref, le hold-up des catholiques, c'est comme pour le Frigidaire ou le Coca, selon votre âge. Même s'ils achetaient une autre marque de réfrigérateur, les gens qui parlaient mal disaient un "Frigidaire". Aujourd'hui, même s'il s'agit d'un Pepsi ou d'un Breizh-cola, on dit "boire un coca". En perte de vitesse constante, l'Église catholique a trouvé ce subterfuge de globalisation pour paraître peser plus lourd sur la vie du monde.

Depuis ce matin, les présentateurs et journalistes affichent leurs croyances religieuses en nous souhaitant, y compris à moi qui n'ai aucune forme de croyance superstitieuse, et donc religieuse, "de joyeuses Pâques". Ce week-end ne représente pour moi rien de plus qu'une occasion de bénéficier, en tant que salarié, d'un lundi de repos.
Bien sûr, ne pas être au fait des spécificités religieuses parce qu'on n'en a eu la culture, ni familiale, ni scolaire, c'est une chose. Mais quand on exerce le métier de journaliste, il faut se documenter, et surtout rester imperméable aux "éléments de langage" des lobbies. Un dernier exemple : sur Inter, mon unique source radio d'information, sur des sujets de société, bien des fois il m'a été donné d'entendre la prise de position de l'Église catholique, jamais celle d'un pasteur protestant.
Quoi qu'il en soit, ça n'empêche pas que France Inter soit ma radio de référence...