Bonjour !

Je souhaite transmettre mon inquiétude face au peu de connaissances qu'ont les journalistes en général sur les thématiques de l'environnement, en particulier dans les débats économiques. Les propos de l’une de vos journalistes spécialistes de l’économie, dont j'apprécie par ailleurs la ligne éditoriale de pluralisme, témoignent d'un impensé écologique primaire. Il serait salutaire de proposer quelques lectures de culture générale à tous les journalistes sur ce qui constitue l'enjeu premier de notre époque.

Je recommande les écrits de Pablo Servigne, Si vous n'avez que 2 heures : L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants ... et à nos parents avec Gauthier chapelle, et avec Raphaël Stevens – Comment tout peut s’effondrer

– La Question Climatique – Génèse et dépolitisation d’un problème public de Jean-Baptiste Comby : le sociologue explique comment les médias et les politiques publiques se sont emparés du problème climatique au cours des années 90 et 2000… Sans pour autant faire ce qu’il faut pour le résoudre, car cela obligerait à revoir fondamentalement les structures de la société.

– Le plus grand défi de l’humanité d’Aurélien Barrau

– La Nature Est Un Champ De Bataille de Ramzyg Keucheyan : si vous ne comprenez pas en quoi “écologie” et “social” sont liés, ce livre est fait pour vous.

– Reclaim d’Emilie Hache : recueil de textes qui permet de découvrir les principales figures du mouvement écoféministe, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant.. Une référence depuis sa sortie !

– Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel-Darleux
– Manière d’être vivant de Baptiste Morizot
– L’âge des low-tech de Philippe Bihouix
– Les limites à la croissance de Donella & Dennis Meadows et Jorgen Randers
– L’illusion de la finance verte, de Julien Lefournier et Alain Grandjean : une synthèse imparable du monde de la finance “verte”, à lire absolument pour en savoir plus sur cette industrie opaque.

Merci !