Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai pris l'habitude d'écouter le journal et les infos du matin entre 7 et 9h. Mais je suis tentée d'arrêter, tant je suis agacée, et pire, consternée par le niveau de langue de la plupart des présentateurs; ils n'hésitent pas à tordre la syntaxe, déformer le vocabulaire et la prononciation... de façon extrêmement fréquente. Je croyais naïvement que pour parler sur cette chaîne il fallait avoir prouvé son bon niveau d'expression; cela ne semble pas être le cas.
Les exemples sont si nombreux que je peine à les mémoriser...
En voici cependant un qui pourrait, dans un autre contexte, être une blague. Au moment des obsèques de la reine Élisabeth II, la présentatrice du journal a dit que tel corps constitué "avait présenté ses condoléances à la reine..." eh oui, je ne l'invente pas!
Je ne compte plus toutes les entorses au bon usage, comme "pallier à", "après que" suivi du subjonctif, "succéder quelqu'un", etc...
Et, pas plus tard que ce matin, j'ai failli tomber de ma chaise en entendant un de vos plus estimés présentateurs parler de cahiers en prononçant "cayais", et comme il l'a fait plusieurs fois, ce n'était pas parce que sa langue avait fourché...
Je trouve un peu affligeant qu'une chaîne dans laquelle on se réfugie pour échapper à la médiocrité culturelle environnante se permette un niveau d'expression aussi bas.