Je vous écris pour vous dire tout le bien que je pense de votre émission "Entendez-vous l'éco". Votre émission me satisfait à chaque écoute. Elle est d'une clarté, d'une diversité et d'un intérêt intellectuel franchement rare. Les thèmes sont toujours intéressants, la sélection des invités toujours juste et le déroulé des émissions toujours claires. Il faut évidemment saluer la qualité de présentation de Mme de Rocquigny, qui anime avec brio les débats, y compris lorsque certains invités usent à l'excès de leur habitus (ou de leur mauvaise foi) universitaire : on pense par exemple au 3eme épisode de la série sur Hayek. Même dans ces cas-là, son sens de la diplomatie rattrape au vol les risques de crash du pédagogisme académique. Aussi, si on ne les entend pas, le travail des collaborateur.ices se fait aisément sentir, dès que l'on prête attention à la précision des références, des montages audios, et au rythme parfait des questions/relances. Bravo à elles et eux, on entend clairement leur écho.

Je dois préciser je dois faire partie d'un public particulièrement intéressé : c'est un doctorant en sociologie qui vous écrit. Cela n'enlève rien à ces louanges. Au contraire, je trouve qu'Entendez-vous l'Eco est la plus sociologique des émissions de France Culture. Si les invités sont ailleurs aussi intéressants, les émissions ne connaissent pas votre constance dans la qualité.

Vous faites un travail essentiel de déconstruction de la discipline économique. Toutefois, cette déconstruction est "respectueuse", et c'est là le point le plus satisfaisant. En fait, elle questionne et renforce en même temps la légitimité de l'économie comme élément de débat public. Elle livre une critique essentielle à cet objet trop souvent sacralisé. Surtout, elle le fait à travers les thèmes les plus importants de l'actualité.

Enfin, à chaque fois que je finis une émission, j'ai l'impression d'être plus intelligent.

Merci pour cette émission !