Covid en Inde : belle pirouette journalistique

03/05/2021 12:35 France Inter

vendredi 30 avril, 17h51, je recois la lettre de la médiatrice de France Inter.

Au menu : 1. Coronavirus :les chiffres en Inde

Le point N° me réjouis de première car j'avais posté un message en boucle sur le sujet.

Je suis aussi content de constater que mon message n'a pas été retenu parmi la sélection, ça veut simplement dire que nous avons dû être nombreux à réagir sur cette question.

Pour le plaisir et l'égo je le recolle ici :

"Comment ça un bilan 10 fois pire en Inde? Mais vous savez compter?

Ils sont 20 fois plus nombreux que nous donc leur bilan est plutôt 2 fois meilleur que le nôtre!! Marre de cette façon d'informer à longueur de journée en faisant croire que l'on peut comparer , la France , l'Inde, le Brésil...sans tenir compte des valeurs relatives. C'est honteux!!!

Mais allez voir aussi les autres messages envoyés à la médiatrice, c'est édifiant.

: https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/17-coronavirus-chiffres-inde/?actId=ebwp0YMB8s2RN9QITAUsxp9ossF2Zu17Lyr5FYI13OoxuIUyt8y75u0deDDJBolG&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501407

L'analyse de la médiatrice est exacte : "A propos de la situation alarmante en Inde, décrite sur les antennes, des auditeurs nous alertent : ces informations sont exactes mais leur analyse et leur mise en perspective chiffrées telles qu’elles sont données dans les journaux génèrent des inexactitudes et pourraient gagner en rigueur afin de ne pas fausser la perception de la réalité : ..."

Ainsi nous pourrions penser que les journalistes vont rectifier le tir au plus tôt.

Donc vite vite j'allume la radio, vous savez celle posée sur le frigo. Il est 19h00 et sûrement le cas de l'Inde est encore à la mode en cette fin de semaine.

Pas manqué. La journaliste commence par annoncer que 3500 décès quotidien "c'est énorme mais finalement peu pour un pays qui compte 1,3 milliards d'habitants." la je suis d'accord.

Anais Feuga poursuit : "C'est 3 fois moins que le taux de décès en France pendant le pic de la première vague..."

Ah? Déjà on ne va plus être d'accord. Il me semble que les mauvais jours la France est monté à près de 1000 morts/jour, fois 20 ça donne 20000 à comparer avec les 3500 pour l'Inde, on est plus sur 6 fois moins là non?

Mais très rapidement le reportage tourne à la mise en cause de la véracité des données indiennes, sur leur façon de compter les morts, d'identifier ceux qui sont réellement morts du Covid, alors qu'en France gnagnagna tous les morts du Covid ont fait l'objet d'un test et sont bien certifiés "mort du Covid19". Ah bon, vous êtes certains de ce que vous annoncez?

Alors comment expliquez-vous que l'année 2020 a vu une augmentation de 40000 morts par rapport à 2019, 40000 dont 70000 seraient morts du Covid?

Les chiffres estampillés made in France sont plus fiables que ceux de ces pauvres indiens sous-développés?

Et la chronique se termine sans jamais évoquer la prudence et la nécessité de tout multiplier ou diviser d'un facteur 20 quand on prétend comparer les 67 millions de Français aux 1 320 millions d'Indiens.

Dans sa Lettre vendredi 30 avril, la médiatrice des antennes, Emmanuelle Daviet revenait sur le traitement des chiffres de contaminations au Covid-19 en Inde.

A lire ici

Partager sur...