FRANCE INTER est ma radio depuis 30 ans. Pas par défaut, mais pour la qualité de ses programmes, son soucis de la nuance, souvent. Pour sa liberté de ton, très souvent.
Néanmoins, elle n'est pas exempte de reproches (qui le serait ?), et même si la dégradation du niveau de langue chez ses journalistes y est généralement moins notoire que dans le paysage général, il me semble que sa mission de Service Public justifie que l'on s'émeuve de chaque glissement désobligeant pour le Français.
Mon oreille, comme celle des autres auditeurs, s'habitue à entendre des mauvaises liaisons, ou à ne plus entendre les liaisons qui devraient être faites. Vous êtes des médias et, entre autres, celui des français avec leur langue. Je râle parfois en entendant des liaisons du type " les français part'en vacances ", qui ne permettent pas de comprendre que "partent" prend -ent à la fin.
Et s'il vous plaît, malgré la prononciation dominante (jusques et y compris à ma propre table...), pourriez-vous réaliser que l'on ne peut pas prononcer déj'ner le mot déjeuner, ou et où l'on perd le sens initial du mot qui signifie dé-jeûner, c'est à dire rompre le jeûne.
Mes oreilles en sont encore dérangées, mais j'ai déjà peur que vienne bientôt le jour où ces fautes de prononciation ne me choqueront même plus. Ce jour-là, je crois que vous y serez un peu pour quelque chose...