Bonjour à tous,
Le soucis de souligner le caractère inhabituel, exceptionnel, sensationnel d'un évènement amène les intervenants dans divers domaines à vouloir trouver des comparatifs sensés faciliter l'appréciation des auditeurs.
Ainsi, pour donner une idée de la quantité d'eau tombée récemment à Beauvais l'unité de mesure est le mois de pluie??!! Pour une surface détruite par le feu il est question de x terrains de football. Pour un volume d'eau, de x piscines olympiques.?
A quoi correspond un mois de pluie, quel mois, la moyenne à Beauvais, la moyenne sur le territoire français? Au mois de juin ou au mois de novembre la comparaison à cette moyenne n'a pas la même signification. Il serait préférable à mon sens d'évoquer tout simplement le nombre de mm/h ou éventuellement le nombre de litres/m²/heure sachant, comme beaucoup le savent, qu'un mm/m² égale 1l/m².
A part les footballeurs et la plupart de leurs supporters qui connait la surface d'un terrain de foot, 1ha, 10000m² ou l'aire de jeux (sans les dégagements) habituellement 7000m². Alors évidemment il y a la mémoire visuelle de l'aire d'un terrain....Mais selon que vous soyez en haut des tribunes ou à proximité du terrain la perception est différente. Et puis au delà de l'équivalent de 4 terrains la notion est perdue. L'utilisation du km² serait préférable et plus précise, en effet il est facile d'imaginer une bande de 1km sur x km de longueur, ou pour les "matheux" se rapprocher d'un rectangle. 10xkm. A part pour les "Gens de la terre" l'utilisation de l'ha est moins abordable.
Qui connait la contenance (et les dimensions) d'une piscine olympique, la mémoire visuelle de sa surface ne suffit pas? Utilisons le m3 tout simplement.
Pour les masses utilisons le kg, et la tonne non normalisée mais d'usage courant.
Quant aux distances conservons le km et n'allons pas chercher la distance Paris-Deauville, Paris-Marseille ou autres.
Utilisons les unités de mesure normalisées que nous sommes sensés avoir appris à l'école.
Un fidèle de France Inter depuis 60ans.

La Médiatrice Radio France vous répond
23/06/2021 - 12:19

Bonjour,

En radio, nous essayons de trouver des exemples comparatifs et « visuels »: « aussi grand que la surface de Paris », « grand comme un département français », « on pourrait y déposer 50 Airbus A380 », etc. Cela permet aux auditeurs de se faire immédiatement une idée de l’importance de la surface ou du volume. 

Bien cordialement,

L’équipe de la médiatrice