Débat de midi : la francophonie

06/07/2022 11:42 France Inter

Je suis une fidèle auditrice de France Inter dont j'apprécie la grande qualité et la variété des programmes. Je suis d'origine étrangère et je parle à peu près correctement quatre langues.
Depuis le début des programmes d'été je suis choquée par le nombre de mots anglais utilisés par vos invités. Je sais bien qu'il y a toujours eu une mode - très parisienne, il me semble - d'utiliser des mots anglais au lieu de mots français qui existent bien pourtant. Et actuellement je trouve - c'est très personnel - que les trentenaires en usent et abusent très largement. J'ai donc l'impression qu'il s'agit d'un phénomène important et de plus en plus répandu.
Serait-il possible que, tout en respectant la liberté de vos invités de s'exprimer ainsi, vous puissiez donner simultanément à vos auditeurs les mots français correspondants ? Malgré le sympathique effet "djeun's", je suis réellement persuadée que cela participe à la paupérisation de la langue française lorsque les journalistes d'une radio comme France Inter se permettent de répéter ces anglicismes inutiles puisque les équivalents français existent.
D'avance un grand merci pour ce que vous pourrez faire !