Chère Madame,
Oui, bon, je sais... encore un message sur l'usage de notre langue !... bien-sûr puisque rien ne semble changer...
Toujours cet envahissant anglo-américain ! Sans doute ne faut-il pas être stupidement borné et refuser toute nouveauté.
Les langues bougent, évoluent, empruntent à d'autres, c'est normal... mais, et ce n'est pas que sur France-info, cela n'est plus évolution mais submersion, le voilà le "grand remplacement"... le vrai !. , conséquence d'une certaine paresse intellectuelle ou d'un désintérêt à l'égard de sa propre langue. Pourtant un journaliste devrait aimer sa langue, c'est son outil de travail, il devrait la protéger, en prendre soin, la faire vivre et rayonner... Il préfère les produits d'importation à la culture locale... dommage.
Autre reproche, la grammaire ! Je ne veux pas faire mon professeur de français grincheux mais on entend des journalistes qui ne savent même plus respecter l'accord du participe passé avec le verbe être (pour ce qui est du verbe avoir, alors là, c'est la débandade !) et, j'en termine là, petite cerise sur le gros gâteau du français en perdition, j'entends un de vos journalistes dire : "solutionner" au lieu de "résoudre"... certes, je sais, je sais, cela s'entend... mais quand on fait la noble profession de journaliste ne devrait-on pas avoir plaisir à privilégier un mode d'expression un peu plus soutenu ?
Voilà, les récriminations sont faites, je sais que rien ne changera et que moi, de mon côté, je continuerai à écouter France-info... ou France-musique, car là, il n'y a pas de fausses notes... quand c'est la musique bien-sûr !
Pensées fidèles et cordiales.