"Ce chiffre est très élevé", "chiffre jamais atteint" "ce chiffre a augmenté, doublé". Voici quelques exemples, extraits de propos fréquemment et récemment tenus par des personnes dont j'admire la culture et la précision du vocabulaire, qui motivent ce courrier.
Je ne sais de quoi est le signe le mauvais usage du mot chiffre mais j'en suis chaque fois contrarié. En effet, j'ai eu, en temps qu'instituteur, la responsabilité de faire acquérir à des enfants la notion de nombre. Et la distinction entre chiffre et nombre est essentielle pour que cet apprentissage soit réussi, que le passage du signe au sens s'accomplisse. Une confusion possible et compréhensible pour les nombres entre zéro et neuf peut subsister mais doit être levée chaque fois qu'elle se révèle.
Aussi, j'ai le poil qui se hérisse un peu lorsque j'entends ou vois dans les médias le mot chiffre employé à la place des mots nombre, score, statistiques, données, montant, total, ..., ou que je lis dans un livre de mathématiques une consigne telle que : "Donne toutes les écritures possibles du chiffre 8".
Faut-il s'indigner de la faiblesse des résultats obtenus par nos enfants lors des enquêtes PISA, si nous, parents, sommes si confus ?
Ce n'est pas toujours facile, emportés que nous sommes dans le courant du langage mais la place d'un mot dans une phrase est comme celle d'un chiffre dans un nombre : elle en donne le sens !