Dictée France Culture

04/01/2021 14:13 France Culture

Bravo pour votre idée de proposer une dictée hebdomadaire et récréative sur France Culture qui constitue une sorte de jeu familial et surtout une présence pour les personnes isolées.
Par contre, je ressens une certaine déception sur les textes proposés où les difficultés rencontrées sont souvent basées sur l'écriture de mots peu usités (huppe, gélinotte) plutôt que d'aborder des fautes classiques d'accord ou de conjugaison qui tracassent le quotidien des français. Vous risquez de perdre des auditeurs avec des dictées trop élitistes .
De plus, l'animateur très sympathique est modérément audible malgré ses efforts de parler lentement. Serait-il possible de relire la dictée à la fin et avant la correction pour les personnes à l'audition difficile qui n'ont pas compris ou entendus certains mots, surtout comme hier soir 26 décembre lorsque les invités parlent de façon inappropriée et qui, nantis d'une position sociale reconnue, craignent d'être humiliés suite à un certain nombre de fautes ? Il serait plus approprié d'inviter à chaque fois un français anonyme et une personne au capital sympathie reconnu comme des acteurs, journalistes, sportifs, moristes, personnel de santé etc.
Bien cordialement