Diffusion émissions religieuses

02/12/2020 15:45 France Culture

Madame

Je suis une très fidèle auditrice de vos chaînes depuis presque 40 ans. J’ai 46 ans…

Et je les adore, c’est ma radio, mon oreille sur le monde.

J’irai directement au fait , je m’étonne toujours, j’enrage, qu’il y ait encore un office religieux diffusé sur France Culture, et surtout uniquement pour les religions catholique et protestante. Pour les religions chrétiennes.

Je suis déjà intervenue à ce sujet, le médiateur de l’époque m’avait alors répondue qu’il s’agissait d’un service public, et qu’il y avait des chrétiens en France qui ne pouvaient pas se déplacer sur les lieux de culte, Son principal argument...

Alors je ne vais pas revenir longuement sur les arguments que je lui avais exposé à l’époque, à savoir que dans une république laïque une radio républicaine financée par TOUS les citoyens se devait d’être neutre, et donc de ne pas diffuser d’office d’une religion majoritaire représentée et pas d’une autre.

À ce moment là, il serait équitable de diffuser un office de la religion musulmane et hébraïque!

Personnellement je préfére qu’il y en ai aucun !

par contre comme vous le faites sur cette chaîne pour les autres religions et courants de pensée, des émissions sur les pratiques, l’histoire, la philosophie et l’idéologie, oui 1000 fois oui !

pour répondre aux arguments de l’ancien médiateur: les personnes souhaitant pratiquer le culte ne pouvant se déplacer ont largement le choix de médias religieux privé !

Je ne vois pas pourquoi mes impôts financeraient les pratiques des uns et pas des autres.

(si c’était ma décision...ce serait aucune!)

C’est comme si vous ne diffusiez que les messages de certains partis politiques et pas d’autres, que vous ne relatiez pas les faits d’actualité qu’en fonction Des groupes majoritaire ou minoritaire qu’ils concernent.

C’est bien le contraire, les gilets jaunes était minoritaire et ils ont occupé majoritairement les ondes!

ce serait du mauvais journalisme, et du mauvais service public !

alors pourquoi la religion chrétienne serait rendue plus importante !

Je ne comprends pas.

De plus, cette religion soi-disant majoritaire est bien en peine, les églises sont vides, malgré le rebond réactionnel aux islamistes!

voilà, merci de votre attention, j’espère qu’un jour ou l’autre nous serons assez nombreux à récriminer, et que nous arriverons à changer le paf… Nous les vrais majoritaires!

il est quand même injuste que nous les athées discrets et contribuables qui finançons la république majoritairement ne soyons pas écoutés !

je vous souhaite de passer une très belle journée.

Ces émissions religieuses font partie du cahier des charges de Radio France. Dans le contrat avec l’Etat qui définit les missions des radios du service public, il est clairement stipulé que le groupe se doit d’assurer, comme France Télévisions, la diffusion d’un certain nombre d’émissions religieuses. Sur la question spécifique des émissions consacrées au carême catholique ou protestant : dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une clause du cahier des charges de l’audiovisuel public, mais de ce que nous pouvons appeler une tradition ou un droit coutumier.
 Voici l’article 18 du cahier des charges : Article 18 La société programme et fait diffuser le dimanche matin des émissions à caractère religieux, consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions, réalisées sous la responsabilité des représentants désignés par les hiérarchies respectives de ces cultes, se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux. Les frais de réalisation de ces émissions sont pris en charge par la société dans la limite d’un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges.
Partager sur...