Je suis une auditrice fidèle de France Inter depuis des décennies et, comme beaucoup, mon nombre d’heures d’écoute de cette antenne a augmenté.

Maintenant, j’ai quelques incompréhensions : l’emploi à tort et à travers de l’expression « distanciation sociale » sur l’antenne de France Inter. Je m’élève vigoureusement contre cette expression.
Je pense qu’il est indispensable de nommer correctement ce dont nous parlons. En tant qu’être humain, je suis un animal social. Si je me distancie de mon groupe, je m’exclus ou sors de ce qui fait société, parce que je mets fin à un ensemble d’interrelations. C’est une décision grave et lourde de conséquences.
Ce dont on parle en fait, ce sont de mesures de « distance physique » qui ne sont « que » des mesures sanitaires et non pas sociologiques. Employer à tort et à travers le mot de distanciation sociale me semble grave. Et surtout, le laisser s’installer. Autant par civisme, je suis prête à respecter des mesures sanitaires, autant je ne suis pas prête à accepter qu’on veuille me faire me « distancier ».

Je souhaiterais qu’au moins, une réflexion et un débat s’ouvrent, surtout sur une antenne de service public et qu’on vous donne la parole.