Bonjour
Ce matin, en écoutant le journal de 7h de France Inter, j'ai été effaré d'entendre un sujet sur l'éventuel effet de la nicotine sur le Covid-19, avec l'interview d'un chercheur pour donner du poids à l'hypothèse. Je suis prêt à parier que la vente des cigarettes va bondir, en particulier chez les populations fragiles et inquiètes qui se raccrochent à toutes les solutions, comme celles qui ont pris de la chloroquine par automédication.
Ce sujet n'était pas de l'information, du moins de la part d'un média comme Radio France dont on attend plus de rigueur. Heureusement à 7h40, le "papier" de Thomas Legrand est venu remettre de l'ordre. Peut-être que le nicotine est efficace, mais la démonstration ne pourra se faire qu'au terme d'études poussées. En attendant, l'équipe du 7h aurait été bien inspirée de s'abstenir dans une séquence de sur-information où il faut aider l'auditeur à y voir clair et à faire le tri dans ce qu'il lis et entend.
Bien cordialement

La Médiatrice Radio France vous répond
22/04/2020 - 10:26

Bonjour,

En relatant cette information, Il n’y a aucune volonté de la part des journalistes d’encourager les gens à fumer. Sur un plan scientifique la crise du coronavirus mobilise pleinement les scientifiques qui entreprennent de nombreuses études. Cette piste concernant la nicotine est une recherche parmi d’autres, elle est révélée au grand public comme le sont toutes les pistes actuellement à l’étude.
Pour votre complète information nous vous invitons à lire ou a écouter l’intégralité de ces interviews reportages ou articles :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-nicotine-aurait-des-vertus-preventives-selon-une-etude-d-une-equipe-de-l-hopital-de-la-pitie-salpetriere_3928489.html

https://www.franceinter.fr/la-nicotine-une-arme-contre-le-covid

 

Cordialement,

L’équipe de la médiatrice