Bonjour madame,

Je pense que l'ensemble des journalistes intervenant sur les différentes antennes de Radio-France devrait être, à l'approche de la présidentielle de 2022, formé à l'utilisation de certains termes de base concernant cette élection.
Il n'est en effet pas compréhensible que nombre de ces journalistes parlent "des élections présidentielles" (au pluriel) concernant ce scrutin en France.
Il s'agit d'une élection présidentielle ! On y élit une seule personne (mais si le scrutin comporte deux tours). le cas est bien différent pour les élections législatives ou sénatoriales où on élit plusieurs personnes.
Je trouve ces erreurs très dommageables de la part de personnes supposées informer le public.
Aux Etats-Unis, on peut certes parler d'élections présidentielles car l'élection se fait à deux niveaux consécutifs (les délégués, puis élection du duo "président-vice-président). Lors des élections présidentielles, on élit donc deux personnes (un ticket présidentiel) et le pluriel s'impose donc.
Ce n'est en aucune manière le cas en France et il serait bon de respecter le bon usage de la langue française lorsqu'il s'agit de parler de l'élection majeure au sein de nos institutions.

D'avance merci pour vote vigilance et votre diligence