Bonjour,

Avant tout, je vous remercie pour la qualité de vos émissions sur RadioFrance.

Je vous contacte au sujet des débats dans cette période électorale. Je trouve que le thème du logement n'est plus ou presque plus abordé alors même que c'est peut-être la première des préoccupations, des jeunes générations notamment. Par ailleurs, l'accès au logement a un impact sur tous les autres sujets de politique intérieure :
- Pouvoir d'achat : se loger moins cher, c'est libérer du pouvoir d'achat sans solliciter la dette publique. Qui peut se loger correctement en périphérie des villes avec un salaire inférieur ou même légèrement supérieur au salaire médian ?
- Environnement : se loger loin de son lieu de travail, c'est souvent plus de pollution. Mal se loger, c'est dépenser plus en énergie de chauffage.
- Inégalités sociales : mal se loger, c'est un motif de frustration immense. Pour certains, c'est la rue. Pour d'autres, c'est tomber dans la délinquance. Le logement est devenu le premier facteur de déterminisme social !
- Santé : c'est quand même plus facile de passer le confinement dans un logement confortable, à proximité d'espaces verts. De nombreuses pathologies psychologiques se trouvent aggravées par le mal-logement.

Voilà, j'ai exprimé ma frustration de ne pas voir suffisamment traité ce sujet qui me semble central. L'inflation de l'immobilier (location et achat) impacte presque tous les sujets de société à mon avis.
Je vous souhaite une belle journée et vous remercie encore de nous aider à nous déterminer dans nos choix par vos enquêtes et vos interviews.