Auditeur de votre émission, j'ai entendu deux intervenants employer le mot schizophrénie (vers 11h45 ce 29 juin), avec un contexte qui laissait entendre une double personnalité.
C'est un contresens, certes très usité, mais un contresens quand même.
Les personnes atteintes de schizophrénie ont des tas de symptômes mais pas celui-là.
Vois le mot dans Wikipédia, qui précise : "Confusion avec le sens commun : La schizophrénie se traduit par des contours incertains de la personnalité, voire une incertitude pour délimiter son corps physiquement. Il s'agit d'une approximation dans le discernement des contours identitaires, cernés avec difficulté, et non pas d'une dissociation de l'esprit en plusieurs parties.
Ainsi, la schizophrénie ne doit pas être confondue avec le phénomène de personnalités multiples, qui peut concerner plutôt les troubles dissociatifs de l'identité. L'amalgame est pourtant courant, et le terme schizophrénie (ou ses dérivés) est souvent utilisé familièrement à tort, notamment dans les médias ou le cinéma, pour désigner une entité aux facettes multiples, parfois antagonistes, ou un tiraillement entre des propos contradictoires. "
Je vous remercie de faire attention à l'emploi de ce mot qui concerne 600 000 personnes en France plus leurs proches et soignants qui les accompagnent.
Bien cordialement