Je dois avouer qu’au premier abord, j’ai été franchement surpris, déçu, pour ne pas dire indigné, de voir que vous invitiez le polémiste Éric Zemmour dans votre matinale. Déjà, parce qu’on l’entend déjà partout, sans arrêt, ce qui a de manière probable contribué à sa montée sondagière, et que je pensais donc que le service public nous l’épargnerait. Ensuite, parce qu’il n’est même pas encore candidat officiellement, et que dès lors rien ne vous oblige à le convier. Enfin, parce que je pense que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir entendre un discours plus positif et humaniste que le déclinisme névrosé de M. Zemmour.
J’avais d’ailleurs failli vous écrire avant la diffusion, me promettant de boycotter cette matinale.
Mais finalement, après coup, j’ai été agréablement surpris par la façon dont vos journalistes ont mené l’interview. Elle était sans complaisance, contrairement au traitement réservé au polémiste sur pas mal de chaînes privées, et a permis de le confronter à ses multiples contradictions et propos abjects. Le confronter à ses propres écrits issus de ses livres était particulièrement pertinent. Procéder à un recadrage systématique en cas de propos non vérifiés ou inexacts également.
C’est la première fois depuis le début de cette « campagne » qui ne dit pas son nom que je l’ai vu autant en difficulté et en peine de répondre.
Merci donc, d’avoir si bien mené cette interview, qui je l’espère aura permis de faire prendre conscience aux auditeurs de qui est ce personnage.

La Médiatrice Radio France vous répond
29/11/2021 - 11:48