Bonjour, Jour après jour vos éditions font le point des différentes catégories socio-professionnelles impactées par les mesures sanitaires. Mais jamais un mot sur les étudiants (et même des lycéens à mi-temps) qui sont privés de cours en présentiel. Car suivre 8 heures de cours en vidéo, quand cela a pu être organisé, ne remplacent en rien des cours réels. Il faut s'attendre à une véritable hémorragie à la réouverture des établissements. Nous privons cette jeunesse de présent et de l’avenir auquel elle pouvait prétendre. Les médias se sont délectés de récits de fêtes étudiantes! (…) Que penser d'une démocratie qui sacrifie le savoir au profit des croyances? Comment s'étonner encore du désintérêt des plus jeunes pour les élections après autant de mépris? En souhaitant vraiment que mon cri d'indignation et d'angoisse face à cette injustice sera entendu.

La Médiatrice Radio France vous répond
26/11/2020 - 18:49

Alexis Morel, Journaliste éducation à franceinfo vous répond :

 

Franceinfo a consacré une journée spéciale aux jeunes vendredi 20/11, pendant laquelle un reportage était spécifiquement consacré aux étudiants face aux cours à distance : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/pas-d-entrain-pas-d-envie-le-blues-des-etudiants-de-premiere-annee_4188787.html

 

Nous avons consacré une partie de la matinale d’aujourd’hui jeudi à la réaction des universités aux annonces d’Emmanuel Macron (pas de réouverture avant février), avec l’invité de 7h40, le président de l’université de Strasbourg et un reportage réalisé par mes soins sur la colère des présidents des plus grosses universités françaises (diffusé à 7h) ainsi que Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, invitée ce soir jeudi 26 novembre à 18h50.

Bien cordialement.