Bonjour,

Je suis étudiant en Mastère à la Sorbonne. J’apprécie beaucoup le télé-enseignement.
En mars, les professeurs ne savaient pas trop faire cours en visio-conférence. Mais j’étais confiné en banlieue chez mes parents. C’était très agréable. J’étais dans de très bonnes conditions pour travailler et prendre soin de moi.
Depuis septembre, je suis confiné chez moi à Paris. En 2e année de Mastère. Et je travaille aussi à mi-temps comme prof de maths en collège-lycée. C’est tout petit, et il ne fait pas chaud. Mais à part ça, ça va ! Tous mes cours sont en visio-conférence. Mes profs de cette année manipulent mieux ce mode d’enseignement que l’an dernier. Je trouve les cours en télé-enseignement mieux que les vrais cours. Ça me fait gagner beaucoup de temps et de fatigue.
Par exemple, aujourd’hui, j’avais cours de 13 h 30 à 16 h 30. J’ai fait du travail personnel jusqu’à 13 h 30. À 13 h 30, je me suis connecté. J’ai mangé en même temps que le début du cours. Ensuite nous avons travaillé, toujours par zoom, en petit groupe de trois étudiants. D’habitude, si le cours n’est pas trop intense, j’en profite pour faire ma cuisine pour la semaine, faire la vaisselle. Là, je devais être actif, donc je ne l’ai pas fait…
Bref, je n’ai pas perdu de temps en transports, j’ai gagné du temps en mangeant et faisant la vaisselle pendant le cours, cette fois-ci je n’ai pas cuisiné, mais parfois je le fais et je gagne encore du temps.
Et puis j’entends beaucoup mieux que d’habitude. D’habitude, il y a toujours des personnes qui bavardent pendant le cours. Ça déconcentre les autres, ça nous fatigue ! Là, personne ne parle en même temps que le prof, on entend beaucoup mieux, on se concentre beaucoup mieux ! Pareil pour le travail en petit groupe !
Et puis j’ai tous mes bouquins sous la main. Parfois, quand le prof parle, ça me rappelle quelque chose, et je vais regarder dans un bouquin ou sur Internet.
Et puis, là, pour le travail en petit groupe, nous avons ouvert un salon sur Discord et un répertoire sur Google Drive, et nous avons commencé à travailler tous les trois, plus efficacement que si nous avions été en classe…

Je regrette juste les discussions informelles pendant la pause café et la bibliothèque universitaire. Mais sinon c’est très bien.

Et je connais déjà la moitié des profs et des étudiants. Si j’étais en première année, ce serait sans doute plus difficile.

Il faudrait qu’on arrête de dire que les étudiants sont malheureux. Moi, la situation actuelle me convient très bien, même mieux que la situation normale.