Bonjour,
j'ai entendu aujourd'hui (mercredi 03/04) vers 12h30 sur France Inter une information d'auto-promotion qui disait ceci :
"Pour fêter les 10 ans de son émission "ça peut pas faire de mal", Guillaume Galienne met les femmes écrivains à l'honneur."
J'applaudis des 2 mains l'initiative, même si finalement elle met en lumière le fait qu'il faut attendre un anniversaire particulier pour que les femmes soient mises à l'honneur. Mais je ne vais pas faire la fine bouche...
Ce qui me dérange profondément c'est que vous n'utilisiez pas le mot "écrivaine" et préfériez utiliser "femmes écrivains". Pourquoi donc ? Écrivaine existe et désigne parfaitement ces femmes qui écrivent.
Vous allez me dire que "écrivain" est neutre et que les noms de métiers, fonctions et titres sont neutres. Mais, auriez-vous dit "pour les 10 ans de son émission, Guillaume Galienne met les hommes écrivains à l'honneur" ? Je pense que non car finalement le neutre "écrivain" sous-entend clairement que "écrivain = homme".
A l'heure ou même l'Académie Française a "adopté à une large majorité le rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions présenté par une commission d'étude" (rapport adopté en séance le 28/02/2019) voilà que France Inter se fait plus royaliste que le roi !
Alors si écrivaine rime avec "vaine" comme écrivain avec "vain", France Inter ne rime pas avec "égalitaire" !
Bien cordialement.

La Médiatrice Radio France vous répond
03/04/2019 - 15:11

Bonjour,

Nous allons transmettre vos remarques. Mais avez-vu regardé nos vidéos sur la question de la féminisation des noms de métiers :

Féminisation des noms de métiers, Maria Candea

Autrice, Maria Candea

 

La médiatrice est très attentive à l’usage de la langue française

Cordialement,

L’équipe de la médiatrice