Je suis un fidèle auditeur de FIP Radio et cela dure depuis des années. La décision de fermeture des antennes locales me laisse pantois. En effet il n'y a, à ma connaissance, pas d'autre acteur majeur du niveau de FIP à même de promouvoir l'art au niveau local, de susciter la curiosité. L'antenne locale de FIP est une réelle passerelle qui permet, grâce à son éclectisme inégalé, de mettre en lumière artistes et lieux de représentation. Nous ne pouvons pas nous contenter d'une station uniquement nationale. Cessons de tout centraliser, au détriment des régions, et maintenons un service public de qualité et un tissus artistique. Maintenez les antennes locales de FIP.

La Médiatrice Radio France vous répond
04/12/2019 - 11:47

La réponse de Bérénice Ravache, directrice de Fip, concerne en particulier la ville de Nantes :

« Chers auditrices et auditeurs de Fip,

Si nous tenons à nous exprimer aujourd’hui, c’est avant tout pour vous assurer de la continuité de la diffusion de Fip dans votre ville et de son soutien à la vie culturelle locale. Aujourd’hui comme demain, vous pourrez toujours écouter Fip sur 95.7 à Nantes.

Fip continuera de soutenir et de proposer des événements près de chez vous et à se déplacer dans votre ville pour des émissions et des concerts exceptionnels. Vous pourrez en plus nous écouter – avec une qualité sonore améliorée – sur l’ensemble de la région Pays-de-Loire grâce à la fréquence nationale DAB+ (radio numérique terrestre) récemment attribuée à Fip.

Vous pourrez en plus nous écouter – avec une qualité sonore améliorée – sur l’ensemble de la région Pays-de-Loire grâce à la fréquence nationale DAB+ (radio numérique terrestre) récemment attribuée à Fip.

Cette évolution majeure de la couverture de Fip ne change pas sa vocation de service public : une programmation musicale riche et éclectique qui éveille toujours plus la curiosité artistique et le désir d’harmonie.

Au  plus près de ses publics, toute l’année  : Fip s’installe sur l’ensemble du territoire et continuera à assurer la soutiennent les artistes émergents et la promotion des manifestations culturelles originales qui soutiennent les artistes émergents et la création, comme cela a toujours été le cas.

En acquérant une dimension nationale, Fip ne perd donc rien de son attachement et de son engagement à mettre en valeur la richesse de la vie musicale locale, au contraire elle l’élève avec elle à une plus grande échelle sur son antenne et sur l’ensemble de ses supports numériques.

La musique telle que vous l’appréciez aujourd’hui sur Fip continuera de résonner jusqu’à vous.

Bérénice Ravache, directrice de Fip »