Bonjour.
Je souhaiterais vous faire part de quelque hérissements qui me viennent parfois à l'écoute d'émissions de France Culture. Ils concernent le traitement qui est fait des mots rares, spécialisés ou très complexes ou encore du jargon. Ces aspects du discours ne sont justement quasiment jamais traités.
Je veux dire que lorsqu'un terme rare passe à l'antenne ou bien lorsqu'on développe un registre très soutenu ou hyper normatif, le journaliste animateur devrait à mon sens expliciter le propos. Ne pas exclure, non, les formes de discours complexes ou les termes difficiles, mais les reprendre systématiquement lorsqu'ils sont employés. Par exemple ici il faudrait rapidement expliquer "registre de discours soutenu"...
On a parfois, trop souvent, surtout lorsqu'on est issu des classes défavorisées, l'impression que certains invités emploient mots rares et jargon comme un marqueur de classe (à tout moins intellectuelle), comme un entre-soi.
Étant moi-même, vous l'aurez compris, issu d'un prolétariat misérable, je peux vous assurer qu'il ne faut pas négliger les dimensions excluantes ou disqualifiantes de certaines formes d'expression. Je voudrais que France Culture puisse à tout moment de la journée, laisser à l'auditeur populaire tombé sur cette fréquence par hasard, une chance d'écouter plus de deux minutes sans se heurter à des termes ou des tournures de phrases rebutants et de s'immerger dans des univers qui lui donneront à penser.
Vous avez des intervenants de haute qualité, cela vous donne des devoirs de pédagogie et de vulgarisation. Pour cela, pas plus de simplification mais beaucoup plus d'explicitation svp France Culture !
Merci et longue vie à l'antenne.