Bonjour Madame,

Lorsque je vois, sur le site de France Culture, les personne présentées pour le "débat d'Emmanuel Macron avec des intellectuels à l'Elysée", je remarque qu'elles sont toutes blanches de peau.

Non que je pense que la couleur de peau ait à voir avec la pensée ou le défaut de pensée ou autre conception "racisée" de l'humain, mais certains Français sont sensibles à la représentation de gens qui ont leur profil (Martiniquais, Guadeloupéens, parents ou grands-parents du Magreb, d'Afrique etc) et voient dans l'absence de certaines couleurs de peau l'expression de l'impensé de la colonisation, de la fermeture de la France à ces enfants issus d'ailleurs.

Je vois certains amis, cultivés, ayant fait des études supérieures etc, devenir, pas à pas, sensibles à des idées ou des thèses défendues par Monsieur Dieudonné M'Bala M'Bala en argumentant de l'invisibilité des « Arabes » et des « Blacks ». Ce mode de pensée mènera certains (même si je doute qu'ils suivent de près le débat de ce soir) à aller plus loin, et rechercher les noms juifs afin de démontrer leur thèses.

Les questions de justice sociale exprimées dans la rue sont aussi exprimées par les enfants et petits enfants d'immigrés qu'on voit peu dans la rue, qui très souvent ne se sente pas légitimes etc.
La France est multiple, si les invités sont tous blancs (ce qu'on ne verra pas à la radio, mais il devrait y avoir des commentaires par ailleurs) cela donne, à tort ou à raison, un signal de la reproduction et de la cooptation des élites et souligne un problème de représentation (d'accès au savoir?).

Ce signaux faibles, pourrait-on dire, sont scrutés. Quelqu'un qui se sent illégitime cherche tous les signes de reconnaissance possible dans ce qui s'offre à lui, c'est ici la question.

Je tenais simplement à vous faire part de réflexions, je ne tire aucune conclusion ou enseignement général, les questions abordées ici nécessiteront des débats encore nombreux, et je remercie votre radio de prendre sa part avec intelligence, sérieux et ouverture.

bien cordialement,