Messieurs et mesdames les grévistes,
On sait qu’une grève est faite pour gêner le monde ; soit. Mais, lorsqu’elle dure, cela pose non seulement le problème des libertés des usagers, mais un problème financier et un problème humain.
Le coût financier :
Les grévistes pensent-ils que les salariés et patrons de PME, les libéraux (aide-soignants à domicile, infirmières, chauffeurs de taxi etc) et bien d'autres sont obligés soit de payer plus de 2 euros le litre de carburant lorsqu’ils en trouvent, soit de renoncer à leur activité professionnelle ? Pénaliser les autres travailleurs sur le long terme, les mettre en difficulté financière deux ans après la covid, me paraît irresponsable et égoÏste. Vous invoquez le droit à la grève. Quid de notre droit au travail ?
Le coût humain :
Un exemple parmi d’autres : une de mes proches, très âgée, vit à son domicile, je vais l’aider, elle habite à 2h de chez moi ; 2h qui se transforment en 3h au vu des embouteillages ; 3h de route qui me coûtent un bras (lorsque je trouve du carburant, à des prix délirants) et alors que je ne vois pas se profiler d’augmentation de mon revenu, ni de 4% ni de 7% ni de 10%. Dois-je cesser d’aller la voir ? Dois-je lui dire que, faute de carburant, je la laisse se débrouiller seule ? Vous nous avez beaucoup parlé de l’inhumanité des confinements pour les personnes âgées et seules, et voilà que vous créez la même situation.
Alors, messieurs et mesdames les grévistes, maintenant que vous vous êtes bien fait entendre, ne pouvez-vous penser aussi un peu aux autres ? Souhaitez-vous vraiment mettre sur la paille quantité de personnes qui, avec la crise du pouvoir d’achat, rament autant que vous, sinon davantage? Vous n’êtes pas seuls au monde, vous n’êtes pas les seuls à souffrir, vous n’êtes pas les seuls à ressentir du malaise face aux revenus de nos patrons ou dirigeants (ou de nos jeunes footballers, d’ailleurs). Mais eux, en fait, vous ne les pénalisez pas, alors que vous nous pénalisez, nous travailleurs laborieux qui tentons laborieusement de nous en sortir.
C'est une façon bien curieuse de défendre les travailleurs que d’arrêter et pénaliser un pays pour quelques dizaines de travailleurs. Un syndicat ne se doit-il pas de défendre les droits de TOUS les travailleurs ?
Par ailleurs, en prenant deux entreprises pour cibles, vous permettez à bien d’autres de s’enrichir de cette façon peu morale que vous dites combattre : celles qui se permettent de vendre le carburant à un prix astronomique parce que les enseignes plus abordables ne fonctionnent plus grâce à vous se font des choux gras. Je cherche en vain la logique de votre démarche.
Est-ce cela votre sens de la justice sociale et de la liberté que vous aimez à clamer ? Vous vous battez pour vous seuls. Dans le mépris de tous les autres.
Si vous voulez lancer une chasse aux sorcières contre les plus riches que vous, s v p trouvez un moyen qui n’essore pas les moins aisés que vous.
Une invisible à l'attention des grévistes.