Je voudrais vous interpeller au sujet du traitement de la réforme des retraites sur les antennes de France Culture. En effet, la plupart des interventions que j'ai pu entendre dans les journaux ou les émissions d'actualité sont celles de syndicalistes ou de personnalités politiques opposés à la réforme d'une part ou d'analystes politiques obnubilés par une supposée stratégie du gouvernement d'autre part. Ces interventions abordent rarement le fond et donnent une vision très orientée de la réforme proposée (quand ce ne sont pas tout simplement des mensonges).
À titre d'exemple, dans les journaux de 8h et 18h aujourd'hui (le 6 janvier), des représentants des avocats ont expliqué les raisons de leur grève de manière assez véhémente mais on n'a jamais entendu les préconisations particulières proposées pour prendre en compte les spécificités actuelles de leur régime dans la réforme proposée.
De même, il ne me semble pas avoir entendu de débat avec des syndicalistes favorables à la réforme (CFDT, la plupart des syndicats agricoles, etc.).
Je constate que d'autres personnes ont exprimé les mêmes remarques sur ce sujet à propos d'autres chaînes du groupe.
C'est d'autant plus regrettable que France Culture a produit une émission de qualité sur ce sujet: le 22 juillet dans l'émission "L'invité des Matins d'Été" avec des questions intéressantes de la part du journaliste (même si certaines m'ont parues un peu excessives). Des débats de ce niveau seraient plus que les bienvenues.