Messages d’auditeurs
Vous nous avez écrit, la médiatrice vous répond
Hallelujah !!!!
05/09/2022 - 14:56
05/09/2022 - 14:56
Bonjour,
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, vous répond :
« Chère auditrice, Cher auditeur,
Comment, quand les séries tiennent une place si importante dans notre vie, ne pas comprendre et partager votre déception à l’annonce de l’arrêt de l’émission « Une heure en séries » ? Mais ne vous y trompez pas : c’est non pas pour tourner le dos aux séries, mais au contraire pour leur faire la place qu’elles méritent. Souvenez-vous, il y a encore quelques années, les séries étaient considérées comme un objet culturel un peu à part, souvent dévalorisé par rapport au cinéma, faisant les frais de leur popularité. Nous n’en sommes heureusement plus là, les séries sont aujourd’hui considérées pour ce qu’elles sont : une source de créativité extrêmement précieuse pour saisir notre époque dans sa singularité. C’est pourquoi elles occupent une place très importante sur la chaine, et nous avons multiplié les rendez-vous susceptibles de leur faire la place qu’elles méritent : « Un Monde nouveau » la chronique de Mathilde Serrell dans la matinale ; « Totemic » la nouvelle émission culturelle animée par Rebecca Manzoni ; « C’est encore nous » animée par Charline Vanhoenacker, « Côté Club » par Laurent Goumarre, sont autant d’émissions quotidiennes où les séries ont toute leur place. Mais aussi « Blockbusters » de Frédérick Sigrist que vous avez pu entendre tous les jours cet été. Et qui sait, un jour, elles auront peut-être leur place dans « Le Masque et la Plume » ?
Enfin, le talent de Xavier Leherpeur n’étant plus à prouver, vous pourrez le retrouver le temps d’une chronique 100% séries le samedi matin à 6h23.
Afin d’être une alliée dans la création et la diffusion des séries contemporaines, France Inter reste évidemment partenaire du festival Sériesmania, et est partenaire en cette rentrée de The House of Dragons, le prequel de Game of Thrones (NDLR: préquel: « production qui exploite le succès d’une œuvre par l’invention d’un épisode antérieur dans la chronologie de l’histoire » source : France Terme, Ministère de la Culture).
Merci pour votre écoute et votre fidélité.
Adèle Van Reeth »