C’est la première fois que j’écris un message au sujet d’une émission de radio qui s’arrête…Je voulais vous juste vous dire que je vous ai follement écouté, et aimé, chaque semaine ! Grâce à vous, j’ai lu, vu des films et j’ai eu le sentiment de mieux comprendre notre présent…
Un grand merci à vous toutes et vous tous. Je croise les doigts pour vous retrouver, ailleurs, à la rentrée.

Ce message pour vous signifier mon désappointement en apprenant la fin de votre émission. Merci à vous et à votre équipe de nous avoir offert ce pas de côté hebdomadaire. Cette élévation, cet arrêt du temps. Brillant, juste, pertinent, dépassionné et passionnant. Merci d’avoir fait appel à notre intelligence avec simplicité, pas de pédanterie ni d’entre soi. Je suis vraiment déçue. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

J’ai lu que votre émission n’était pas reconduite à la rentrée. J’en suis désolé. Je l’avais écoutée par hasard un dimanche et j’en étais devenu un fidèle auditeur. Elle mélangeait intelligence et curiosité, j’en appréciais le ton, les sujets abordés, la pertinence des invités.
Elle va me manquer ! Je ne comprends pas le choix de la direction de la supprimer !

Je trouve désolant que vous supprimiez l’émission “Histoire de” animée par Patrick Boucheron. Une émission de cette qualité est précieuse aussi bien pour nos esprits que pour nos cœurs. Pour moi et sûrement pour un grand nombre d’auditeurs, c’est une grande perte.

En supprimant Histoire de, France Inter perd encore une marque de son identité. Tout ce qui fait piliers, bases, ancrages, histoire factuelle, est capital. Merci à Mr. Boucheron, l’équipe associée… et Joe Dassin.

Quel dommage de voir disparaître cette excellente émission à la fois érudite et distrayante. Le ton et « la gouaille » de Patrick Boucheron vont nous manquer. Mais qui, à part le service public aura la courage (l’audace ?) de proposer ce genre de programme?
Tout cela est bien triste !

Pourquoi supprimez-vous “Histoire de” qui est une émission formidable de savoir mis à la disposition des auditeurs ? Aves des historiens formidables on apprenait beaucoup… Décidemment aves la disparition de l’émission « C’est encore nous… » je ne comprends plus du tout France Inter !

Le seul défaut de cette émission était son horaire ; et pourtant, on n’hésitait pas à contrarier l’emploi du temps dominical pour l’écouter. Décision parfaitement incompréhensible : non seulement, le fond et le discours sont impeccables, mais aussi la façon de raconter, légère sans démagogie, comme d’un vrai pro de radio. Avec tristesse et mauvaise humeur, merci et bonne suite à Patrick Boucheron.

J’ai lu que l’émission “Histoire de” ne serait pas reconduite à la rentrée. Je trouve cela déplorable. C’était de mon avis l’une des émissions les plus intelligentes de la grille ! Pourtant fidèle auditeur de France Inter, cette décision me donnerait plutôt envie d’aller écouter ailleurs !

Tout simplement merci pour ces rendez-vous dominicaux pendant ces 2 ans. Incompréhension quant à fin de cette programmation. J’espère qu’il y aura d’autres ouvertures.

UN GRAND MERCI. Oui, Charline va me manquer. Mais vous tout autant ; voire plus. Je me demande comment vous retrouver, moi, désormais provinciale. Même quand les sujets annoncés ne me disaient à priori pas grand-chose, le sujet se révélait, encore une fois passionnant. MERCI.

Je suis en train de vous écouter et, comme pour la plupart de vos émissions en direct chaque dimanche, avec un immense intérêt, à tous égards. S’il vous plaît, continuez à la rentrée ! J’ai lu aussi les réactions, ainsi que votre interview dans la presse écrite : la qualité de vos productions, l’attachement à ne pas sombrer dans la médiocrité ambiante en ce moment, l’intelligence des auditeurs/trices qui en redemandent (!) et le bien-fondé d’une discipline comme l’histoire, ainsi que la diversité des thèmes et des invités etc. font que vous avez bien plus que toute votre place sur les ondes. Je refuse de laisser faire cet aveuglement douteux pour de tels choix éditoriaux dès lors écartés, encore moins de la part de France Inter, radio populaire (très large audience et exigence sont compatibles) qui, dans votre cas, nous élève par le haut. Nous sommes là non seulement pour défendre ce « service » public, mais aussi pour empêcher sa dégradation, voire la menace de sa disparation avec de telle décision. Alors, rendez-vous à la rentrée, je l’espère ! Et merci pour toutes celles dont vous savez vous entourer, pour notre plus grande satisfaction.

Bravo pour cette magnifique émission, les thèmes, les invités et sociétaires, la playlist ! Quel dommage d’arrêter!!! Merci pour tout!!

Pourquoi Histoire de se termine ?? Emission de service public, ce que l’histoire nous apprend de l’actualité, grande qualité, sujets divers, histoire des historiens, pour tous !! Pourquoi l’arrêter ?

Venant d’écouter l’émission « Histoire de », je me désole à nouveau de l’annonce de sa suppression. Voilà une émission de très grande qualité, accessible, originale dans le choix de ses thèmes, qui renouvelle pour la radio l’approche historique, qui serait supprimée.
Ce serait un recul très regrettable, qui interrogerait sur les orientations de la station. Désolant !

Je suis très déçue d’apprendre que l’émission « Histoire de” ne se poursuivra pas à la rentrée. C’est une émission pourtant intelligente, instructive et vivante qui m’a beaucoup appris et donné envie de découvrir des auteurs et des moments d’histoire. La nouvelle direction à tort de choisir de supprimer de telles émissions qui élèvent le niveau de la chaîne. Ce sera une raison supplémentaire de changer de station. Merci à Patrick Boucheron.

Merci, grand merci à M. Boucheron pour son émission « Histoire de », pour la richesse des interventions de ses invités, pour sa façon de traiter les sujets. Honte à ceux qui ont décidé de supprimer cette émission pour de pseudos raisons financières. Qui veut noyer son chien…

Déçu par la quasi-disparition de « C’est encore Nous », mais beaucoup plus encore de celle de « Histoire de », rendez-vous dominical attendu. Quels impératifs ont prévalu pour une telle et surprenante décision stupéfiante ? France Inter restera-t-elle la première Radio de France ? Nous émigrons nombreux parmi amis et famille sur France Culture, mais Inter était aussi de la famille ! Regrets forts…

Je ne comprends pas la décision d’arrêter l’excellente émission de P. Boucheron sur France Inter. Pour une fois qu’on avait une émission à la fois accessible et très exigeante, qui ne réduisait pas l’histoire à une série d’anecdotes ! Avez-vous peur que les auditeurs deviennent trop intelligents ?

Pourquoi supprimer “Histoire de”, excellente émission de Patrick Boucheron ? J’ai déjà écrit pour poser la question, mais pas eu de réponse. Il me semble impossible que ce soit pour des raisons budgétaires. Alors pourquoi ?

Je suis totalement affligée par l’annonce de l’arrêt de l’émission de Patrick Boucheron. Cette émission est un bol d’air, intelligente, pétillante, accessible et originale. France Inter a une chance incroyable de pouvoir collaborer avec un tel homme. Les raisons avancées pour sa suppression sont totalement incompréhensibles et non justifiées.

Beaucoup d’auditeurs s’unissent pour « sauver » la quotidienne de « C’est encore nous », mais je souhaite aussi exprimer mon désaccord sur l’annulation pure et simple de l’antenne de l’émission « Histoire de… » si précieuse, si pédagogique, si intelligente et nécessaire de Patrick Boucheron. Son éviction à la rentrée fait beaucoup moins de tapages et cela montre que cette émission d’une rare qualité peut quitter les ondes dans l’indifférence et sans explication. Ma déception est grande mais elle vaut peu.

Je ne souhaite vraiment pas l’arrêt de l’émission à la rentrée 2023, je souhaite qu’elle continue.
Elle pourrait même être déplacée au samedi en journée ou le dimanche matin, car le dimanche après-midi est un horaire trop confidentiel. Il est formidable d’avoir la possibilité de s’instruire par la radio, nous avons besoin d’avoir des informations et des explications sur l’histoire pour s’instruire, pour élever notre curiosité et notre instruction. Cette émission a une mission de service public.
Ce que je demande à France Inter, du sérieux, de la constance, de la science, de la culture et de la pédagogie avec des personnes de haut niveau. J’écoute France Inter depuis mon adolescence et j’ai maintenant 53 ans et je l’écoute du matin jusqu’au soir. Je ne souhaite pas que la direction supprime une émission aussi précieuse. Merci Monsieur Patrick Boucheron.

De nombreux auditeurs et auditrices – auxquels je m’associe – vous ont fait part de leurs regrets ou de leur colère de voir disparaître l’émission quotidienne « C’est encore nous ». Je souhaiterais ajouter mon incompréhension et ma déception face à la suppression de l’émission hebdomadaire de Patrick Boucheron, « Histoire de » – pourtant suivie par un public nombreux et en hausse- qui est la plupart du temps captivante, avec des invités variés et de qualité, sur des sujets choisis avec pertinence … Pourquoi donc encore cette disparition après deux ans seulement ?

Quelle tristesse d’apprendre par Télérama que l’émission de Patrick Boucheron devrait s’arrêter à la rentrée 2023. Surtout si c’est pour des raisons financières !!! Pourquoi celle-là ? Je veux croire qu’on peut encore infléchir ce choix de la direction et c’est pourquoi je vous sollicite. Non seulement cela fait du bien d’avoir un rendez-vous avec un historien sans passer sur des émissions trop spécialisées sur France Culture. Mais j’apprécie beaucoup la manière dont Patrick Boucheron l’a organisée, en confrontant et confortant différents points de vue. Merci de votre diligence pour essayer de faire infléchir ce choix (et pour vos rendez-vous de médiation réguliers)

Je suis déçue d’apprendre l’arrêt de l’émission de Patrick Boucheron. J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter en fonction des thèmes proposés. C’est dommage d’être privé d’une émission conduite par un vrai historien. J’aime également beaucoup les séries proposées par Philippe Collin, mais ce n’est pas la même chose.

Je ne comprends pas le fait d’arrêter “Histoire de” pour des choix budgétaires. J’aurai préféré continuer à payer la taxe audiovisuelle pour que des émissions qui ouvrent l’esprit et font réfléchir ne cessent pas… Histoire de RÉVEILLER L’INTELLIGENCE.

Quelle déception !!!! Arrêt prévu de l’émission de Patrick Boucheron (avec la fin de la quotidienne de Charline V.) ! Une émission d’un très grand intérêt, avec des analyses approfondies, un ton calme et posé et des invités passionnants qui permettent la réflexion. Oh zut ! J’ai dit réflexion… Et vive le service public banal et le blabla quotidien!!

Je viens de lire dans Le Monde que l’émission “Histoire de”, de Patrick Boucheron, s’arrête : quel dommage !!! C’est une excellente émission, l’une des dernières de France Inter qui m’intéresse avec Secrets d’info, La terre au carré, CO2 mon amour, C’est bientôt demain, et en fonction des sujets ou des invités les émissions d’Eva Bester, de Michka Assayas, de Zoé Varier ou de Sonia Devillers. Dommage aussi que « C’est encore nous » soit arrêtée sous sa forme quotidienne, la liberté de ton de Charline Vanhoenacker fait plaisir à entendre !!! Contente en revanche que Rebecca Manzoni reprenne Le Masque et La Plume !

Quel « France Inter » cherche-t-on ainsi à construire ? Nous, historiennes et historiens, continueront à œuvrer ailleurs et autrement, mais pourquoi refuser cette rencontre d’un format très original au service du plus grand nombre ?

Merci à Patrick Boucheron pour ses émissions passionnantes.
Malgré de bonnes audiences, le public sera privé de la réflexion, de l’éclairage de l’histoire sur le présent. C’est pourtant le travail du service public.

Merci pour la vivacité et l’intelligence de cette émission. Je suis désolée de la décision de la Direction d’y mettre un terme. Gratitude à toute l’équipe.