J'ai l'immense bonheur d'être professeure des écoles à la Réunion, à Saint Denis, dans une REP+ où 70% de nos élèves sont d'obédience musulmane.
Jamais, à aucun moment de ma carrière je n'ai été confrontée à une atteinte à la laïcité. Je crois que c'est grâce au multiculturalisme qui prévaut ici.
Mes élèves (cm1) discutent très librement et très simplement de leurs différentes religions et sont très curieux des traditions culturelles des uns et des autres, tout au long de l'année, surtout à l'occasion des différentes fêtes religieuses qui émaillent notre calendrier spécifique (fête musulmanes, chrétiennes, tamoules, shintoïste…) Bien sûr, il m'arrive de donner quelques éclairages historiques mais cela se passe toujours très très bien.
Je travaille cependant les concepts de laïcité et de liberté d'expression avec eux, sous formes de jeux de rôle, et ils sont toujours capables de s'emparer de ces sujets avec beaucoup d'enthousiasme et de respect les uns envers les autres ; parce que je suis toujours à leur écoute et que je m'évertue à valoriser leurs différences cultuelles et culturelles.
Le livre le plus emprunté de ma bibliothèque de classe c'est "La réunion des religions" un ouvrage très intelligent qui fait un inventaire très factuel des différentes grandes religions.
Les élèves adorent…

La Médiatrice Radio France vous répond
18/10/2021 - 14:00

Plus de messages :

#41 Hommages à Samuel Paty