Bonjour Madame,
Je me permets de vous écrire pour vous signaler la prononciation de certains mots qui sont prononcés de façon erronée surtout dans le contexte actuel de la guerre russe contre l'Ukraine ; notamment, j'ai entendu ce matin très tôt aux informations, un groupe de journalistes ont parlé de la journée mondiale de commémoration, ce jour le 26 novembre de la famine-génocide ou "HOLODOMOR" que le ou la journaliste a prononcé "LOLODOMOR" alors que HOLOD prononcer avec un H aspiré veut dire famine et LOLO ne veut rien dire! DO MOR veut dire jusqu'à la mort , donc « la famine jusqu’à en mourir »; il est très important de bien le prononcer car vous imaginez mon étonnement d’entendre ‘LOLODOMOR’ au lieu du HOLODOMOR ou LE HOLODOMOR et je vous remercie par avance de le signaler afin que dans cette journée de commémoration et par respect pour les 5 à 7 millions de morts par la faim, dans un pays qui était le grenier de l’Europe.
https://radionotredame.net/2022/actualite/holodomor-le-genocide-oublie-414834/
"Joignons-nous à la commémoration du Holodomor famine-génocide : Le samedi 26 novembre, Allumez une bougie de mémoire sur le rebord de la fenêtre de votre maison ou dans la maison, au coucher du soleil, et priez pour ceux qui sont morts et qui ont souffert jusqu'à la fin de leurs jours du Holodomor famine-génocide de 1932-33".
Je vous remercie infiniment par avance et merci pour l'Ukraine et pour tous les Ukrainiens qui commémorent aujourd'hui la famine-génocide de 1932-33.
Un autre mot, c'est la capitale de l’Ukraine KIEV souvent prononcé à la façon russe, KIEFF, or à la façon ukrainienne on dit « KéyïV » avec un V à la fin et non pas un F.
Merci Très cordialement