Bonjour, je me permets de vous contacter par rapport à votre billet de ce matin. Les Infirmiers Anesthésistes Diplômés d'Etat (IADE) n'opèrent pas, jamais. Au bloc, nous gérons l'anesthésie des patients (cela va du pré au post-opératoire, en passant bien entendu par le per-opératoire).
Nous sommes par contre, de puis un an, les premiers renforts dans la gestion du covid. Nos 4 domaines de compétences (Anesthésie, Réanimation, Urgences et Algologie) nous ont permis d'aller faire du renfort en réanimation, de créer des réas éphémères dans les salles de soins post-opératoire (les fameux lits supplémentaires), de faire le transport des malades covid en toute autonomie (nous sommes les seuls autorisés à le faire).
Nous, les Infirmiers Anesthésistes, et nos étudiants bien sûr, sommes la variable d'ajustement depuis le début de la crise, alors même que le gouvernement dévalorise notre diplôme en ne reconnaissant pas notre expertise et nos transversalité, ceci en nous refusant la Pratique Avancée malgré un vote unanime au Sénat.

Espérant avoir retenu toute votre attention.
Je vous prie d'agréer mes salutations les plus distinguées.