Bonjour,
J'écoute France Inter depuis... toujours ou presque! J'apprécie vos émissions, les reportages, les thèmes abordés, permettant d’approfondir les questions d’actualité.
Pourtant, je suis très perplexe depuis le mois d'octobre : quasiment aucune émission n'a été consacrée à l'article 21 sur le changement de régime de l'Instruction En Famille (IEF).

Beaucoup de confusions sont faites entre l'obligation d'instruction et la scolarisation. Rien n'est expliqué sur l'IEF (sur les contrôles annuels qui vérifient la progression des enfants, sur le nombre d'enfants concernés chaque année, sur l'absence totale de lien entre IEF et radicalisme, sur ce qu’est vraiment l’instruction en famille et ses très nombreuses possibilités).
Le changement annoncé, indiquant que l'IEF sera maintenu sur autorisation, implique que très peu de familles pourront le faire.
Or l'IEF peut concerner de nombreux enfants, pas forcément les mêmes d'une année sur l'autre et pas forcément ceux qui sont en déjà en IEF.

Certains demandent à retourner à l'école après une ou plusieurs années d’IEF, d'autres ont besoin de l'IEF après une période difficile à l'école, après une période de phobie scolaire, de harcèlement... Presque 700 000 d'enfants sont harcelés, les niveaux des élèves aux classements PISA et TIMMS ne sont pas bons, les enquêtes montrent que l’école ne permet pas de rééquilibrer les différences de niveau liées aux origines sociales, les classes sont chargées (voire très chargées…).

Ces différents points ont pu être soulevés, séparément, dans vos différentes émissions. Mais expliquer l’ensemble permettrait aussi d’expliquer pourquoi certaines familles choisissent l’IEF, et informer que le fait que cette loi modifiera cette possibilité pour n’importe quel enfant.
Je suis assez désemparée que cette privation de liberté pour tous les parents et enfants, y compris ceux qui sont instruits à l’école aujourd’hui, ne soit pas davantage expliquée.

Je précise que je suis enseignante dans le public, que mes enfants sont instruits dans une école publique, mais qu’il ne me semble pas contradictoire d’être dans le même temps favorable au choix de l’instruction en famille. Ne pas opposer école et IEF, et surtout informer et expliquer à quoi cela correspond me semble indispensable.

Je vous remercie pour votre lecture attentive, et j’espère que ce sujet sera abordé de façon approfondie dans vos émissions.