Bonjour Madame la médiatrice,
J'éprouve pour France Inter un attachement affectif. J'écoute cette radio depuis de nombreuses années et me délecte de la qualité de maintes émissions. Mon enthousiasme s'est malheureusement refroidi depuis l'arrivée de la publicité. Comme si ma radio avait été défigurée. Comme une égratignure à la surface du disque que l'on préfère, comme la vibration odieuse d'un moustique dont on n'arrive pas à se débarrasser : la publicité me désole et m'exaspère profondément ! J'ai fait le choix de ne pas avoir de télévision pour échapper à ce fléau et voilà qu'il contamine la radio que j'affectionne !
Je ne supporte plus le matraquage ventant les bienfaits de vérandas-pergolas ou de camping cars merveilleux ! Quel profil a donc l'auditeur-type d'Inter, pour être la cible de telles annonces ? Je suis pour ma part sans emploi, il y a longtemps que je ne me suis plus payé de vacances, et je n'aurais probablement jamais les moyens de m'offrir ni camping-car ni pergolas. Je n'en éprouve d'ailleurs aucune frustration car lesdits produits ne me font absolument pas rêver. Mais cela suscite en moi une question bien plus perturbante : est-ce que réellement les auditeurs d'Inter sont sensibles à de telles futilités ? Si c'est le cas, j'avoue ne plus me reconnaître dans ce que je pensais être une famille de cœur. Si ce n'est pas le cas, alors par pitié, arrêtez cet insupportable abrutissement auditif.
Cordialement
Un auditeur malheureux.

La Médiatrice Radio France vous répond
26/04/2019 - 11:48

Bonjour,

Voici quelques éléments concernant la publicité :
La publicité est ouverte à l’ensemble des annonceurs, en dehors des campagnes promotionnelles de la distribution, depuis le 6 avril 2016.
En contrepartie de cette ouverture, le décret limite le temps de publicité diffusé sur les antennes de France Inter, France Info et France Bleu.
Ainsi, pour chaque antenne :

– La durée moyenne maximale de publicité par jour est limitée à 17 minutes calculée pour chaque trimestre
– La durée maximale de publicité pour un jour donné est limitée à 30 minutes

– Sur la tranche 7h/9h, la durée moyenne de publicité par jour, sur l’année, est limitée à 3 minutes.
– La durée maximale de publicité entre 7h et 9h, sur un jour donné est limitée à 8 minutes

– Les écrans de publicité ne peuvent pas dépasser 1 minutes et 30 secondes entre 7h et 9h. Radio France a étendu cette mesure, imposée par le décret, à l’ensemble de la journée afin de préserver le confort d’écoute des auditeurs.

Les campagnes dites « d’intérêt Général » ne sont pas comptabilisées dans les volumes.

Sur l’année 2017, Radio France a respecté ses obligations de volume. A titre d’exemple France Inter a diffusé , en moyenne annuelle par jour, 1 minute et 50 secondes de publicité dans sa matinale (7h/9h. Sur la même période, France Info a diffusé en moyenne annuelle par jour 1 minute et 26 secondes de publicité dans sa matinale.