L'intervention de cet historien Nicolas Offenstadt, et les questions ou observations de vos journalistes posent des questions:
1- le fait de ne pas mentionner que l'esclavage existait dans les sociétés africaines bien avant le contact avec les sociétés européennes: curieux pour un historien,
2- ce sont les chefs de ces sociétés africaines qui ont organisé la collecte et la vente de ces esclaves aux Européens: ne pas l'oublier. D'ailleurs, un Président africain, il y a des années, disait que dévoiler cela serait un problème dans les sociétés africaines elles-mêmes.
3- contrairement à votre invité, je pense que les historiens ne sont pas seulement ancrés dans le présent, donc influencés par lui. N'oubliez pas les filtres idéologiques, en particulier le marxisme, dans l'Université et au CNRS dans les sciences humaines: entendre ou lire certains historiens et sociologues est parfois , encore aujourd'hui, stupéfiant. C'est plus une démarche idéologique qu'une approche scientifique qui les guide.