Jean Pierre Luminet analyse Van Gogh

17/02/2023 9:44 France Inter

Bonjour France Inter,
Ce matin, 17 février, une semaine avant le premier anniversaire du début de la guerre absurde et barbare dont les Ukrainiens et les Russes sont victimes, deux semaines après un séisme meurtrier en Turquie et Syrie, l'astrophysicien Jean Pierre Luminet était l'invité du Grand Entretien, questionné par Nicolas Demorand manifestement passionné par le sujet des "nuits étoilées" peintes par Vincent Van Gogh. Et soudain, un souffle d'évasion a jailli, une atmosphère de poésie et de rêve s'est installée, nous ramenant, nous, pauvres cerveaux d'humanoïdes ayant conscience de n'être que des "poussières d'étoiles", au questionnement fondamental du sens de notre vie et de notre présence dans le cosmos.
Merci Monsieur Luminet pour votre sensibilité et votre finesse, et, en plus de vos profondes et étendues connaissances scientifiques sur les questions d'astrophysique, pour votre souci de partager les mystères et les beautés du ciel nocturne en lien avec le regard des artistes, et ici à travers les yeux et l'esthétique de Van Gogh.
Merci France Inter pour nous avoir permis de profiter de ce moment d'évasion, et de réflexion sur l'un des plus beaux spectacles de la nature : le ciel étoilé.

"Deux choses remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y implique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi." (Emmanuel Kant).