Journal de 19h du 2 avril

07/04/2021 9:52 France Inter

Je suis auditeur régulier de France Inter que j'apprécie. Par ailleurs, je ne vous envoie que très occasionnellement des commentaires sur vos émissions.
Le journal de 19h de ce jour comprenait un sujet sur les départs pour la province de parisiens pour se confiner. Ce sujet s'appuyait sur des témoignages recueillis dans une gare. L'une des personnes interrogées disait que 'comme la plupart des parisiens' elle partait se mettre au vert. L'autre affirmait dans son témoignage que 80% des personnes sont actuellement en télétravail. Ce reportage me pose plusieurs problèmes :
- pourquoi parler très souvent des personnes qui partent alors que de nombreux parisiens n'ont pas les moyens de le faire? Pourquoi ne pas aller dans un quartier populaire demander comment vont se passer les 4 semaines sans école?
- pourquoi mettre des témoignages qui comportent des affirmations fausses : il n'est pas vrai que la plupart des parisiens vont se mettre au vert. De même qu'il est faux que 80% des personnes télétravaillent. Il me semble important d'éviter que des contre vérités soient diffusées.
Je fais partie des parisiens privilégiés qui peuvent partir de Paris, mais j'ai le sentiment que ce type de reportage contribue à faire croire aux privilégiés qu'ils ne le sont pas, ce qui ne me semble pas la mission d'une radio de service public.
J'espère que mes commentaires vous seront utiles et serait ravi de savoir ce qui en a été fait.