Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir abordé la grève des sages-femmes de ce jour et de nous avoir accordé un petit temps d’antenne.

Je voudrais juste apporter une précision de taille, qui est, entre autre ,le cœur du problème de notre profession: la journaliste termine son article en disant que les sages-femmes veulent sortir du paramédical, or, les sages-femmes font déjà partie du corps médical et non paramédical!!! Au niveau des textes les sages-femmes font partie du corps MÉDICAL quand il s’agit d’élargir nos compétences : médical, quand il s’agit de faire des échographies: profession médicale, quand il s’agit de consultations gynécologiques, de contraception, de suivi de grossesse.... : profession médicale. En revanche quand il s’agit de nous reconnaître, ou alors de parler salaire....
Là est bien le problème de reconnaissance de notre métier. 5 années d’étude dont la première année de médecine et ce fameux concours, droit de prescription, pose de diagnostic, prise de décision en totale indépendance.... tout cela pour un salaire équivalent à celui d’une infirmière (3 ans d’étude et responsabilité paramédicale).
Oserais-je préciser que les sages-femmes ont été oubliées du Ségur?

Merci pour cette mise en lumière de notre action, mais merci de le faire avec la rigueur journalistique qui vous caractérise.

Cordialement,

Une sage-femme en colère !