Bonjour,
J'ai fait la remarque suivante directement sur le site de France Inter en réagissant à l'émission "secrets d'info" de Jacques Monin. Peut-être vaut-il mieux que je la refasse ici, sur cette émission que néanmoins j'apprécie beaucoup.
En parlant du contrôle sur l'utilisation des frais des parlementaires, il a été remarqué que des parlementaires seuls ne pouvaient effectuer un contrôle efficace, juste. Ce qui semble très clair. Mais alors, on ne peut inviter des journalistes d'investigation seuls, pour parler du journalisme d'investigation et en particulier du secret des affaires et des lois correspondantes. Il manquait, à mon avis, au moins un juriste et un spécialiste en cybersécurité pour détailler l'impact de la juridiction sur les acteurs concernés, qui ne sont pas seulement les journalistes d'investigation...
Cordialement,

La Médiatrice Radio France vous répond
24/01/2019 - 10:15

Bonjour Jacques Monin vous répond :

Bonjour,

 

Merci de votre réflexion.

Vous auriez évidemment raison s’il s’agissait d’enquêter sur l’impact de ces lois.

En l’occurrence il s’agissait, non pas d’un débat, mais d’une table ronde simplement destinée à recueillir le ressenti des journalistes qui produisent l’information qu’il vous proposent. Libre à chacun ensuite de ne pas être d’accord.

C’est un moment d’échange que nous proposons traditionnellement à l’approche de Noël.

Bien à vous.

Jacques Monin