Je vis à Strasbourg, ma fille et mes petits-enfants sur l'autre rive du Rhin à Kehl. Depuis un an je vis au rythme des mesures prises des deux côtés : frontière fermée, ouverte pour les visites aux parents du premier degré, une seule personne extérieure au foyer autorisée ( une chance je suis divorcée !) etc... Aussi quand vous donnez des infos sur les décisions prises par la Chancelière en concertation avec les ministres-présidents des Länder pour faire face à la pandémie, je tends toujours l'oreille ! Et je constate des approximations, et surtout des omissions qui ne permettent pas d'identifier clairement à quel point les politiques de nos deux pays divergent. Ce matin encore, vous évoquez les décisions prises hier et citez Mme Merkel parlant d'une troisième vague, sans préciser que ces mesures sont décidées parce que le taux d'incidence franchit à nouveau .... 100 dans certaines régions, ce qui chez nous conduirait sans doute à tout rouvrir largement !
Ainsi vous donnez l'impression que l'Allemagne fait face à la même vague que la France, alors que le confinement strict des trois derniers mois avait permis de descendre en-dessous de 50 sur une grande partie du territoire. Il ne s'agit pas de donner l'Allemagne en exemple, mais d'expliquer que nos deux pays ont choisi deux lignes tout à fait différentes, vivre avec le virus d'un côté, l'éradiquer de l'autre. À chacun ensuite de se forger son opinion sur les avantages et inconvénients de chaque option, en intégrant aussi dans la réflexion le fait qu'Allemands et Français ne réagissent pas de la même manière face à des règles strictes (je doute que les Français auraient accepté pendant trois mois de ne recevoir chez eux qu'une seule personne extérieure à leur foyer à la fois et qu'ils accepteraient d'être "bouclés" pendant le week-end de Pâques !), sans qu'il soit besoin outre-Rhin d'attestations de sorties, le sens de la responsabilité individuelle suffit !

J'espère que ces remarques vous seront utiles, et vous remercie pour la qualité de vos émissions que j'écoute du matin au soir depuis que je suis retraitée !