Je suis médecin et mère de deux enfants autistes. Je suis écœurée de voir défendre sur votre antenne la psychanalyse dans le domaine de l’autisme. C’est encore et toujours en 2022 une catastrophe pour les autistes et pour leurs aidants. J’ai vu et vécu personnellement tous les obstacles que la pensée psychanalytique qui infuse la psychiatrie et les secteurs médico-sociaux ont dressé devant nous : les demandes de prises en charge conformes écartées, bilans refusés, des pseudo diagnostics assénés qui n’existent pas dans les classifications en vigueur, d’éternels retours à la culpabilité maternelle… c’est une honte de soutenir une approche toxique et obsolète. Vous faites énormément de mal aux personnes autistes et à leurs familles en relayant les thèses psychanalytiques.

La Médiatrice Radio France vous répond
16/05/2022 - 11:13

Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter, vous répond :

Bonjour,
Nous avons considéré votre message avec intérêt.
La voix de Bruno Bettelheim diffusée comme un élément d’archive et surtout le commentaire consécutif de Jacques Hochmann peuvent être reçus confusément.
Aussi, les quelques minutes attribuées à expliquer les théories et controverses autour de Bruno Bettelheim n’ont pas suffi à nuancer ses positions autour des causes de l’autisme.
Aussi, nous sommes sincèrement désolés que les propos développés dans cette émission aient pu vous émouvoir ou vous indigner.
Merci de votre fidélité,

Yann Chouquet
Directeur des programmes de France Inter

 

Plus de messages :

#19 La diffusion d’une archive de Bruno Bettelheim dans l’Heure Bleue sur France Inter