La langue française

28/04/2022 12:16 Radio France

Bonjour à toute l'équipe merveilleuse de France Inter !
Je voudrais ici appuyer trois remarques :
- Le mot "chiffre" est systématiquement utilisé à la place du mot "nombre". Or il faut savoir qu'un chiffre n'est jamais un nombre et un nombre n'est jamais un chiffre, mais, "le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot". En clair, on utilise des chiffres pour écrire les mots, les chiffres sont des signes mais n'ont aucune réalité mathématique ! Il y a des mots d'une lettre comme il y a des nombres à un chiffre. Le nombre deux peut s'écrire 2 et lorsque je vais deux fois à la boulangerie, j'y vais un certain nombre de fois, pas un certain chiffre de fois, non ?
- Deuxième remarque : Le mot "personnel" est très souvent utilisé comme s'il représentait une personne, or le "personnel d'une entreprise" est l'ensemble des personnes qui travaillent dans cette entreprise. Un hôpital a un personnel soignant, un personnel administratif, un personnel de sécurité, que sais-je ? Mais chaque soignant n'est pas un personnel !
- Dernier point : Normalement, les mots "lequel", "laquelle" ou encore "lesquels", etc.… doivent être adaptés au mot qu'ils désignent, or manifestement, beaucoup, même dans les media (sans "s" car media est le pluriel de medium !) n'utilisent que "lequel". Très dommage !