Depuis un long moment je voulais exprimer à France Culture ma reconnaissance, simplement pour le fait d'exister.

Mais, comme je ne suis pas adepte des réseaux sociaux, je ne savais pas trop comment le faire, à part prendre ma plus belle plume et vous écrire. Donc, jamais le temps...

Et aujourd'hui, en écoutant "le rendez-vous de la médiatrice", je n'ai pu décliner votre invitation à vous faire partager ma relation à la radio.

Je saisis cette occasion pour remercier France Culture. Vous m'avez sauvée ! En effet, à l'âge de 32 ans, en 1982, j'ai suivi mon mari au Caire, et il s'est vite avéré que c'était une très grosse erreur, pour différentes raisons. Entre autres, mon mari était bipolaire (je ne l'ai compris qu'aujourd'hui) et au bout de quelques mois il "m'a démissionnée" de mon travail à la FAO ; j'étais coincée à la maison, enceinte, et personne avec qui échanger.

Quelle ne fut ma joie lorsque "trifouillant" ma radio je suis tombée sur France Culture, radio que je ne connaissais pas. A la maison, dans mon enfance, nous n'avions pas la TV, nous écoutions France Inter. Je me souviens du silence religieux lorsqu'après diner, Si les devoirs étaient faits et les leçons apprises, nous nous réunissions autour de la table pour écouter en famille "Les maîtres du mystère", "les Aventures de Nic Carter" et "le trésor de/des Kerguelen". C'est ce dont je me souviens principalement. Le dimanche matin, maman écoutait " Le grenier de Montmartre”

Aujourd'hui, je suis retraitée et mes enfants se rient de moi pas parce que j'ai une radio à la cuisine, au salon, dans mon atelier et dans ma chambre, toutes branchées sur France Culture, pour ne rien perdre au cours de mes déplacements.

Je me réveille avec Guillaume Erner et quelques fois un peu avant avec les émissions du Collège de France (que j'ai ainsi découvert physiquement, avec son histoire, et qui m'a permis de découvrir principalement H.Laurens et E.Römer) et, comme je n'aime pas manger seule, France Culture me tient compagnie.

J'apprends des tas de choses chaque jour.

La radio me permet d'écouter sans avoir besoin de voir, contrairement à la TV. Je ne me sens jamais coincée. Et si je rate une émission, je sais que je peux la réécouter ultérieurement.

Le soir, lorsque le sommeil ne veut pas venir, (j'ai actuellement 71 ans) j'écoute une fiction/polar sur ma tablette.

Voilà, la radio fait partie intégrante de ma vie, de mon univers, lorsque je cuisine, lorsque je travaille dans mon atelier, lorsque je conduis, et je serais très malheureuse si la radio disparaissait. J'ai toujours une miniradio avec moi avec des écouteurs. Ainsi, lorsque je vais quelque part et que je sais que je devrai attendre, j'écoute France Culture et je fais un sudoku. Encore merci d'exister !!