Ça se Corse…
Ils la veulent leur indépendance ?
Qu’ils la votent… !
Adonnons-nous encore à un exercice tout en nuance et finesse, à l’image de ces insulaires bornés à leurs violences !
Comme en Nouvelle-Calédonie, proposons aux corses d’opter ou non par référendum pour l‘indépendance !
Plus rien à faire de ces pseudo-compatriotes qui érigent en héros un terroriste- assassin-d’un-préfet-de-deux-balles-dans-le-dos dans un contexte où ils surplombent, comme secondaire, un tout autre drame qui se joue en Europe, pourtant bien plus préoccupant que les petits jeux nombrilistes de jeunes écervelés. Décidément, le crime paie !
Mais à l’instant même où le Oui l’emporterait, la France devrait rompre immédiatement tout lien avec l’île, assécher tous les moyens économiques, financiers, et autres, tous services, tous les privilèges spéciaux : documents d’identité corse obligatoires pour entrer en métropole !
Rupture aussi de ce fait avec toutes les alliances contractées par la France : UE, OTAN et tant d’autres….
On les verra à l’œuvre les revendicateurs intransigeants : là, il faudra travailler et réussir, seuls, dans tous les domaines où ils sont aujourd’hui assistés !
Avez-vous remarqué le langage nuancé des « vieux » indépendantistes commentant les émeutes ? Eux, - du moins certains-, ont compris, à la longue, tout en se disant que la situation peut éventuellement être profitable, que tout n’est pas aussi simple que de lancer lâchement une bombe pour obtenir satisfaction, et l’expérience aidant, ils pressentent ce que donnerait l’indépendance : car ils se connaissent !
Et, m’est avis qu’ils craignent avant tout le huis clos qu’elle leur infligerait !

La Médiatrice Radio France vous répond
21/03/2022 - 11:51

Plus de messages :

#11 La situation en Corse