La situation vue par les auditeurs

21/03/2022 11:03 Radio France

C’est une évidence, il est indispensable de couper la Russie de l’Europe et du monde autant que possible. Sinon Poutine continuera, même au-delà de l’Ukraine.
Cela coûte déjà très cher mais ce n’est que le début – c’est le prix pour éviter la contagion de la guerre et ce sera toujours nettement moins cher que si l’on ne réalise pas cette coupure.
Pourtant, le discours politique ne prépare pas l’opinion aux pénuries, privations et, partant, à l’immense solidarité dont il va falloir faire preuve en France, en Europe et pour le Monde.
Au contraire, on promet encore « d’amortir » les difficultés rencontrées et on offre 15 centimes au litre d’essence qui seront bientôt dérisoires… Sauf si l’on décide de continuer à troquer nos énergies et du blé tendre contre des morts Ukrainiens et nos libertés. Quand les femmes et hommes politiques, dont les candidats à la présidentielle, diront-ils cette vérité aux Français ?
S’ils attendent l’après élection, ils passeront encore pour des menteurs ou des incompétents.
Nous souhaiterions vivement entendre des politiques responsables, clairvoyants, honnêtes et francs, même pour promettre du sang et des larmes. Une immense majorité attend essentiellement la vérité sur l’avenir.​​​​​​​

Partager sur...