Je voudrais réagir à cette idée saugrenue de supprimer la redevance audiovisuelle. A l’heure actuelle, de nombreux Français ont un abonnement privé, Netflix ou autre. Pourquoi alors ne devrait-on pas financer individuellement le service public d’information qui permet d’avoir une garantie de qualité, tant des journalistes, que des émissions, ou des financements des films.
D’autre part, à l’heure où un pays est capable de bloquer des médias libres (La Russie), où tout pays non démocratique veut contrôler l’information, n’est-ce pas un risque majeur de faire dépendre le financement du service public d’information du budget de l’état alors que le financement par l’ensemble des Français même s’il est géré par l’état permet d’avoir symboliquement un financement démocratique de l’information et des médias ? En effet, peut-on être sûr que nous n’aurons jamais en France un président autocrate qui voudra contrôler l’ensemble des médias et particulièrement le service public ?
On aimerait que nos responsables politiques voient un peu plus loin que leur seule échéance électorale, d’autant plus que lorsqu’un financement par les Français est supprimé, on ne revient jamais en arrière.
Payer des impôts pour mieux vivre ensemble et assurer notre vie démocratique, les Français sont sans aucun doute d’accord pour les financer : hôpital, sécu, médias, routes, éducation, recherche….
NOTA: un grand merci pour toutes les émissions de France Inter. Je vous écoute depuis au moins 42ans (et je n’ai que 58 ans !!!)

La Médiatrice Radio France vous répond
04/04/2022 - 11:20