La voiture électrique et son coût.

23/07/2021 10:28 France Inter

La voiture électrique et son coût.
Le sujet traité dans l'émission "Le téléphone sonne" mérite qu’on le considère dans sa globalité. Un véhicule en pleine propriété est-il nécessaire ?
Les jeunes générations, désargentées, ont besoin d’un véhicule locatif à disposition comme cela se fait dans les gares. On peut aussi imaginer des copropriétés. Des pratiques de ce genre existent déjà depuis une vingtaine d’années, covoiturage gratuit ou payant en synergie avec les transports en commun. L’imagination, c’est gratuit !
Du pain sur la planche pour rendre électriques les deux roues qui deviendront silencieuses ! La reconversion des camions, tracteurs et engins de travaux, quid de leur mode de fonctionnement ?
Le recyclage des pièces de véhicules obsolètes et la récupération des coques pour les équiper d’un moteur électrique sera une industrie de transition et devrait permettre de garantir le maintien de la main d’œuvre du secteur automobile. La prime liée à l’achat d’un véhicule électrique revient à financer la mutation de l’industrie automobile.
Le télétravail est une autre facette du monde d’après. Il limitera les déplacements mais la lutte contre les nuisances sonores sera primordiale. De nouvelles règles intelligentes et solidaires sont à élaborer Et qu’on ne crie pas à une atteinte à la Liberté. La liberté individuelle est toujours limitée par celle des autres et son corollaire la liberté collective.