J’ai pu constater depuis que je n’étais pas le seul à manifester mon exaspération à voir la langue française martyrisée, torturée par les journalistes. Les fautes –basiques- de français, s’amoncellent au quotidien et s’enrichissent constamment d’anglicismes inutiles. Visiblement, la hiérarchie n’a pas pris la mesure du problème !

Je citerai également certains journalistes qui s’obstinent allègrement à chuinter la fin des mots ou même des noms de leurs collègues : leur avez-vous signalé l’existence d’orthophonistes susceptibles de les guérir de ce handicap ? Chaque « chuinteur » peut effectuer un travail personnel auprès d’eux !

« Pariche », « soiréche », « créativitéche » … (et j’en passe tant et tant !) sont exaspérants à force de répétition !

J’ajouterai, pour finir, deux choses :

Tout d’abord cette sempiternelle phrase proférée par les journalistes en fin d’entretien avec des « experts » invités à développer un thème à l’antenne : « Merci pour ces explications ». Quelle pauvreté intellectuelle ! Le genre ne pourrait-il pas se régénérer ?

Ensuite, merci à tous les auditeurs qui, comme moi, se plaignent de tous ces travers linguistiques déversés en abondance sur l’antenne ! Mais cela sera-t-il suffisant pour faire avancer notre « cause » ?

Merci donc au Rédacteur en Chef de la Rédaction, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, sous l’autorité de la Direction générale de Radio France, de mettre en place rapidement les actions correctives qui s’imposent !

Merci de « faire remonter » !